Concours « Ecriture en Forêt » Palmarès 2015 et publication des textes primés : catégorie Poésie (classes de Première). Aujourd’hui : Bénédicte R. Coup de cœur lycéen

concours_eef_2014_logo-1Le Lycée en Forêt a lancé depuis la rentrée 2013 un original concours d’écriture à destination des classes de Seconde et de Première  ayant pour intitulé : « Écritures en Forêt ».

Pour les classes de Première, le sujet portait sur l’écriture d’un poème ayant obligatoirement pour thème la forêt, ainsi que la rédaction d’une note d’intention expliquant la démarche du projet d’écriture ainsi que les particularités stylistiques mises en œuvre. 

Félicitation aux très nombreux participants, particulièrement à mes élèves de Première S4 (promotion 2014-2015), qui se sont remarquablement investis dans le dispositif, et bien sûr Bravo aux lauréats de l’édition 2015 :

  • Premier prix : Léa R. (Première S4)  Lire en ligne
  • Deuxième prix : Maud C. (Première S1)  Lire en ligne
  • Troisième prix : Mélissa L. (Première S4)  Lire en ligne
  • Premier accessit : Mélanie J. (Premièe S4)  Lire en ligne
  • Deuxième accessit : Wendy M. (Première S4)  Lire en ligne
  • Troisième accessit : Camille H. (Première L2)
  • Quatrième accessit : Hugo T. (Première L2)
  • Coup de cœur Lycéen : Bénédicte R. (Première S4)

Une cérémonie récompensant les élèves primés a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 au Lycée en Forêt, sous la présidence de Madame Condracq, Proviseure.
Merci encore au Lycée qui a pu débloquer des fonds importants pour récompenser les lauréats.

frise fleurs horizontale

Découvrez aujourd’hui le poème de Bénédicte R.
(Première S4, promotion 2014-2015), coup de cœur lycéen :

_

« Pour un rebut »

par Bénédicte R.
Classe de Première S4
Coup de cœur lycéen


De septembre à février
Les perdrix ont grandi dans la forêt
Lâchées comme des soldats adverses
Pour être tuées dans les bruyères.
Les derniers faisans se réfugient là où la paix réside
Parmi le soir, parmi le givre.

Les lapins qui auparavant
Avaient une vie paisible
Sont devenus chair à canon
Car ils ne plaisent plus à ceux qui tuent
Voilà la cause de ces soldats chasseurs
Même parmi le soir, même parmi le givre.

L’un tente de sauver sa vie
Jusqu’à son dernier faux pas
L’autre avec un silence pesant derrière lui
Est froidement abattu
Pour amuser dans un repas d’amis et finir au rebut
Parmi le soir, parmi le givre.

nuit d'hiver chasse_4« L’autre avec un silence pesant derrière lui
Est froidement abattu…
Parmi le soir, parmi le givre.
 »

Illustration : © Bruno Rigolt

_

NOTE D’INTENTION

En participant au concours « Ecriture en forêt », l’idée de parler des animaux m’est venu presque spontanément..

J’ai privilégié comme sujet d’évocation mon engagement contre la chasse. Ce combat pour la cause animale me tient particulièrement à cœur car la chasse, notamment le braconnage, constitue selon moi une profonde violence qui va à l’encontre du droit animal.

En rédigeant cet écrit d’invention, je me suis rappelée mes promenades dans les forêts ou les bois qui m’entourent, lorsque j’étais enfant, et pendant lesquelles je voyais toujours des animaux, alors qu’il me semble que de nos jours plus aucun animal n’est visible dans nos forêts, bois et champs.

Plusieurs vers résultent des ces évocations et d’autres souvenirs de mon enfance passée dans une maison accueillante pour tous les animaux.

En opposition à cette vision paisible et nostalgique, la chasse est associée dans mon poème à la guerre : dans la première strophe par exemple, j’utilise la comparaison avec le thème de la bataille : « lâchées comme des soldats adverses ». Cette dimension émotionnelle renforce la problématique de ce poème.

J’ai voulu également faire ressentir tout le pathétique de la chasse par des contrastes stylistiques : « Pour amuser dans un repas d’amis et finir au rebut/Parmi le soir, parmi le givre »… Faisant alterner le réalisme le plus froid et un profond lyrisme, ces contrastes ont en effet pour but de toucher le lecteur, et l’inviter à prendre part à la cause que je défends.

© 2015, Bénédicte R.

Publié par

brunorigolt

- Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris) - Diplômé d’Etudes approfondies en Littérature française - Diplômé d’Etudes approfondies en Sociologie - Maître de Sciences Politiques