Exposition de poésies… 1ère ES2 : Dis-moi un « poaime ». Aujourd’hui, la contribution de Lou


EPC Dis-moi_un_poaime GABARIT_bleu_dégradé_orange


La classe de Première ES2 du Lycée en Forêt est fière de vous présenter une exposition exceptionnelle : « Dis-moi un Po-aime »… Plusieurs fois par semaine, les élèves vous inviteront à partager l’une de leurs créations poétiques…
Bonne lecture !

frise_1

Aujourd’hui, jeudi 23 juin, la contribution de Lou
Précédentes publications : vendredi 20 mai, Agatha et Léa ; dimanche 15 mai : Furkan ; samedi 14 mai : Céline ; mardi 10 mai : Alyssa et Ninon ; dimanche 8 mai, Aymmy ; vendredi 6 mai, Aymeric ;
Prochaines publications de la semaine : Lou, Lucie, Melinda.

_

« Dans le voyage heureux de l’horizon »

par Lou C.
Classe de Première ES2

Ô lumière australienne douce comme un sourire d’enfant :
Les baisers argentés de l’humanité sont la beauté nue
De la main du soleil de Perth

Ô montagnes mielleuses d’un voyage douloureux :
C’est l’océan Indien rubis qui submerge ma tête
Remplie de souvenirs

Dans le tombeau de la mer, mes yeux fragiles plongent
Dans le voyage heureux de l’horizon
J’ai perdu dans ses flux majestueux

L’éternel pouvoir inconnu  de l’amour,
Et à la tombée de l’envie,
J’apprend la douceur splendide de la nuit !


coucher-de-soleil-Broome-Australie_2
Illustration choisie par Lou : Broome (région de Kimberley, en Australie occidentale).
Source : Lara Dunston |wanderlust.co.uk|

Le point de vue de l’auteure…

Depuis toute petite, ces immenses contrées de la Westralie m’ont toujours fait rêver : l’Australie occidentale évoque en effet à mes yeux, bien plus qu’un immense territoire, une histoire où tout semble possible… Avant d’être un poème, mon texte est donc d’abord un voyage au cœur du Kimberley  : les mots semblent avoir traversé un océan de poussière rouge, comme en témoigne l’allusion à « l’océan Indien rubis ». Tout le texte invite dès lors à une plongée « dans le voyage heureux de l’horizon », au milieu de plages à perte de vue et de reliefs spectaculaires.

On voit en outre dans ce poème une nette inspiration romantique, empreinte de lyrisme. Cet aspect est largement développé dans le texte par tout un imaginaire du voyage, qui peut faire penser à la fois à l’orientalisme, avec tout ce qui relève du primitivisme et la quête d’une nature vierge (notamment les vastes étendues de sable blanc de la région de Kimberley en Australie Occidentale, avec leurs eaux turquoise, et leur nature éblouissante), mais aussi l’exaltation de la passion comme en témoigne l’allusion à Perth, capitale de l’État d’Australie Occidentale.

Terre d’explorateurs, de voyageurs, pays presque mythique, sorte d’Eldorado… Voilà pour moi ce qu’est l’Australie. J’ai voulu rendre compte de cette attirance par le travail stylistique que j’ai opéré, notamment les métaphores, et les jeux sur les connotations ; l’hypallage du dernier vers (envie à la place de nuit) résume à lui seul mon attirance pour la terre australe : attirance qui invite presque au déchiffrement. En ce sens, le poème est initiatique : il amène, comme l’aurait dit Rimbaud, à se faire « voyant » : la poésie apparaît ainsi comme un art du déchiffrement, du voyage métaphysique.

Ce rêve australien n’est donc pas qu’un voyage vers un ailleurs infini et rêvé, c’est aussi une quête poétique : quête fiévreuse d’un au-delà du langage, voyage métaphorique qui plonge le lecteur dans la connaissance presque mystérieuse, riche en connotations multiples, d’un pays enchanteur et fascinant. Porteuse d’imaginaire et de symboles qui embrassent un passé immémorial, l’Australie suscite ainsi des sensations multiples, et à la façon d’un rêve, elle m’invite l’espace d’un instant, à voyager vers un univers inconnu, qui est autant un questionnement qu’une réponse…

© Lou C., classe de Première ES2 (promotion 2015-2016), juin 2016.
Espace Pédagogique Contributif

Publié par

brunorigolt

- Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris) - Diplômé d’Etudes approfondies en Littérature française - Diplômé d’Etudes approfondies en Sociologie - Maître de Sciences Politiques