Un été en Poésie (saison 3) 10 juillet-10 août 2016… Aujourd’hui Salah Stétié

Pour la troisième année, du dimanche 10 juillet 2016 au mercredi 10 août inclus, découvrez une exposition inédite : « Un été en poésie »…
Affiche Un été en Poésie_Copyright Bruno Rigolt_2016-07_a
Thématique de l’édition 2016 : 
« D’Europe et de Méditerranées… Poésies de tous les rivages ». 

Chaque jour, du dimanche au jeudi, un poème sera publié. Cette année, de très nombreux pays seront représentés dans ce voyage en Europe et autour de la Méditerranée, mêlant écriture et arts visuels. Conformément au cahier des charges éditorial de ce blog de Lettres, le principe de la parité sera strictement respecté.


Pays représentés :
France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Israël, Liban, Syrie, Turquie,
Grèce, Italie.

Aujourd’hui… Salah Stétié
(1929, Beyrouth, Liban  — ) LIBAN/FRANCE

Lundi 1er août : Vénus Khoury-Ghata… Liban/France
Mercredi 3 août : Adonis… Syrie

 

« Embrasures »
VII

__Comme un fruit défendu par ses enceintes et comme de son amande la plus vive, ainsi d’Alep et de son château mystique. De loin, déjà, il nous apparaissait, pâle et rêvé, l’ami du ciel perdu. Vers lui, nous nous acheminions, portés sur les eaux du silence. Ô douceur ! Ô sentiment d’une paix sans mesure… Midi, Bouddha se couronnait de rubis. La ville autour de moi, mur après mur, se déliait de ses ombres captives. Enfermée dans l’or et dans l’or. À chaque tournant de rue me désirait l’odeur adolescente des narcisses. Fine et gravée, effrayée par le vide, une tourterelle comblait anxieusement. Et c’était comme chaîne verdie, cette voix d’un minaret ardent.

__Le temps couvrait de son aile d’aigle un visage. La forteresse était comme une femme. Elle en avait la pourpre fameuse. Le cœur en nous, qui est une personne, s’agenouillait.

Salah Stétié (1929- )
Poème cité dans l’anthologie Les Poètes de la Méditerranée
,
© Éditions Gallimard, Culturesfrance,  Paris 2013, page 216

BR_Alep_la_citadelle_web_9« Le temps couvrait de son aile d’aigle un visage.
La forteresse était comme une femme…
 »

Illustration : Bruno Rigolt, « La citadelle d’Alep » (2016)
© copyright août 2016, Bruno Rigolt (photomontage, dessin à l’encre et peinture numérique)

frise_1

– 
 

Publié par

brunorigolt

- Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris) - Diplômé d’Etudes approfondies en Littérature française - Diplômé d’Etudes approfondies en Sociologie - Maître de Sciences Politiques