Un Automne en Poésie… Bientôt l’édition 2015-2016…

La classe de Seconde 4 du Lycée en Forêt est fière de vous annoncer…

la saison 7 d’Un Automne en Poésie
UAEP_accroche_2016_hAutomne-Hiver 2015-2016
Exposition à partir du dimanche 20 décembre 2015

La classe de Seconde 4 dont j’ai la charge cette année est fière de vous présenter l’édition 2015-2016 d’Un automne en poésie, manifestation d’art qui entend marquer de son empreinte la création littéraire au Lycée en Forêt. Plus de trente textes, tous inédits, sont en cours de publication. Ces poèmes, souvent d’une grande densité intellectuelle, chantent avant tout la nostalgie de l’Idéal et du Spirituel. Proclamant la quête du sens et le pouvoir de l’art sur les désillusions de la vie, de la subjectivité sur la contingence, de l’imaginaire sur le réel, ils s’inscrivent dans la tradition symboliste qui a pour but d’exprimer l’inexprimable du mot.

Thématique de l’exposition :
« Des mots égarés, une écriture du silence »

Les élèves ont travaillé sur une nouvelle dense et forte de Marguerite Duras, « Le Coupeur d’eau » (La Vie matérielle, P.O.L. 1987). Ce texte nous a amenés à interroger le style si particulier de cette écrivaine : dans Écrire, voici comment Duras présente sa propre conception de l’écriture : « Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Égarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt ». Cette expression de « mots égarés » a suscité l’intérêt des « jeunes écrivains » qui ont souhaité créer des poèmes dont la langue, très épurée, est comme une réponse au vœu de l’auteure…

Découvrez bientôt les premiers textes publiés à partir du dimanche 20 décembre 2015…

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris. Diplômé d'Etudes approfondies en Littérature française et en Sociologie ; Maître de Sciences Politiques ; Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).