« Dis-moi un Po-Aime »… Aujourd’hui la contribution d’Auréline…

ImpressionLa classe de Première S2 du Lycée en Forêt est fière de vous présenter une exposition exceptionnelle : « Dis-moi un Po-aime« … Chaque jour, un(e) élève vous invitera à partager l’une de ses créations poétiques…
Bonne lecture !

frise_1

Aujourd’hui, vendredi 14 février, la contribution d’Auréline G. (*)
Demain, samedi 15 février : Sibylle M.

« Je me souviens… »

par Auréline G.
Classe de Première S2

La forêt est un hymne qui s’enfuit
Sous le linceul des feuilles
Et resplendit dans le miroir
Engouffrant de la nuit
Jusqu’aux bords de la vie.

Je me souviens du clair-obscur du vent
Dès qu’il surgit dans la forêt,
Du soir qui tremble dans ses feuilles ;
Je me rappelle le parfum enténébré
Du souffle éternel enlacé de mystère

Les longs cheveux épandus des arbres
Me conduisent sur le chemin
De l’espoir, où s’endort un poème
Qui m’emmène au printemps
Pareil à l’attente d’un ciel d’été…

(*) Ce poème a obtenu le premier du Concours « Écriture en Forêt », lancé cette année au Lycée…

Sally Mann_Virginia
Illustration : Sally Mann « Virginia » (Southern Landscapes)
Copyright © 2010 by Sally Mann. All Rights Reserved.

frise_1

Le point de vue de l’auteure…

Tout d’abord, ce poème m’a été inspiré par un moment que j’ai vécu. Un après-midi d’automne je suis sortie me promener dans la forêt de Montargis. A force de voir les feuilles tomber, de contempler la sublime et changeante couleur des arbres, je me suis égarée et ne suis rentrée que tard chez moi. J »ai gardé de cette promenade une impression à la fois inquiétante et onirique que j’ai voulu exprimer par ce poème. J’ai donc tout naturellement privilégié le lyrisme subjectif ainsi que la dimension autobiographique : il était important pour moi de transcrire ce que j’avais vraiment ressenti, au plus profond de mon être. Je me rappelle par exemple combien la peur de ne pas rentrer avait paradoxalement suscité en moi un sentiment de crainte et d’indicible liberté.

Pour écrire ce poème, j’ai voulu tout d’abord évoquer ce que la forêt connote d’imaginaire. Pour moi, la forêt ne renvoie pas à l’univers référentiel mais au contraire, elle est un lieu et en même temps un non-lieu. C’est la raison pour laquelle, dans la mesure où j’ai particulièrement aimé le romantisme, j’ai souhaité mettre en valeur l’aspect onirique de la forêt à travers plusieurs métaphores. Ainsi, j’ai voulu évoquer cette relation particulière que j’avais eue avec les arbres en travaillant sur des figures comme la personnification : derrière l’aspect naturel de la forêt se trouve en effet un être caché : peut-être un autre nous-même ? Aux personnes qui ne voient dans la forêt qu’un environnement, j’y vois au contraire une fraternité, une communion. Dans notre monde si déshumanisé, où les arbres de métal et de béton ont remplacé la nature, la forêt apporte du réconfort, tout comme un être humain.

Enfin, j’ai voulu inscrire dans mon poème  une dimension symbolique. La forêt est en effet pour moi l’allégorie d’une réflexion sur la vie et sur le temps qui passe. Je vais me promener tous les dimanches en forêt, et à chaque fois je trouve que la forêt a changé, qu’elle n’est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », pour paraphraser Verlaine : les feuilles qui tombent, la couleur des arbres. Ainsi, voir des fleurs qui éclosent ou se fanent, voir la forêt pleine de boue suite au désastre de la pluie amène à une méditation sur le temps. Chaque dimanche, après être rentrée de ma promenade je me pose plein de questions : « Est-ce que je n’ai pas fait d’erreurs ? Est-ce que je ne regrette pas quelque chose ? Qu’aurait-il fallu ? Ou ne fallait-il pas ? »… Marcher dans la forêt est ainsi un parcours symbolique, comme une marche que l’on ferait en soi-même.
© Auréline G., classe de Première S2 (promotion 2013-2014), février 2014.
Lycée en Forêt/Espace Pédagogique Contributif

Publié par

brunorigolt

- Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris) - Diplômé d’Etudes approfondies en Littérature française - Diplômé d’Etudes approfondies en Sociologie - Maître de Sciences Politiques