–
La classe de Première ES2 du Lycée en Forêt est fière de vous présenter une exposition exceptionnelle : « Dis-moi un Po-aime »… Plusieurs fois par semaine, les élèves vous inviteront à partager l’une de leurs créations poétiques…
Bonne lecture !
Aujourd’hui, lundi 27 juin, la contribution de Jessica
Précédentes publications : dimanche 26 juin : Marine et Jeanne ; dimanche 26 juin : Julie ; samedi 25 juin : Kassandra ; vendredi 24 juin : Lucie ; vendredi 24 juin : Mélinda ; jeudi 23 juin : Lou ; jeudi 23 juin : Noémie et Emma ; vendredi 3 juin : Pauline ; vendredi 20 mai, Agatha et Léa ; dimanche 15 mai : Furkan ; samedi 14 mai : Céline ; mardi 10 mai : Alyssa et Ninon ; dimanche 8 mai, Aymmy ; vendredi 6 mai, Aymeric ;
Prochaine publication : Mattis
_
« Papa »
par Jessica D.
Classe de Première ES2
Toi qui étais là, quand tout n’allait pas
Toi qui n’as jamais cessé de croire en moi
Oh ! mon petit papa !
Digne d’être ta fille je me dois
Toi qui as tout fait pour moi
Toi qui es toujours sorti vainqueur
Quel que soit le combat
De toi je tiens ma vigueur
Dans tes bras tu me rassures
Quand s’écroule tel un château de sable
Mon monde alentour
Emporté par la mer, emporté par le vent
L’amour que je te porte est semblable
À l’éternelle et élégante lancée
De la moto noire au gré du vent
Elle ne s’arrête jamais
Illustration : Bruno Rigolt, juin 2016 (photomontage et digital painting d’après motocycle Lauge Jensen, modèle « Viking »)
Le point de vue de l’auteure…
Combien d’enfants n’ont pas eu la chance de grandir près de leur père ? Quel est le nombre d’enfants qui ne l’ont pas entendu rentrer le soir et crier « Je suis rentré ! » ? Ne sont ils pas nombreux à vouloir, ne serait-ce qu’un instant entendre la voix de leur père, même pour les disputer ? Combien voudraient qu’il soit là pour leur dire ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire ? Dans notre vie , un père est un repère, il est difficile de vivre sans.
Voici pourquoi j’ai décidé d’écrire ce poème : pour toucher le lecteur, pour qu’il partage mon émotion, qu’il ressente ce que je ressens : nos parents, notre mère, notre père, les êtres qui nous ont élevés, éduqués, aimés, ces personnes chères à nos yeux qui nous bercent jusqu’à ce que l’on prenne notre envol quand il en est temps, je pense que l’on ne leur donne pas toujours l’importance qu’elles méritent. Pourtant, ce sont elles qui nous apprennent les valeurs de la vie, le bien, le mal. Ce sont elles qui créent les souvenirs de notre enfance, nous donnent l’exemple à suivre, et qui font qu’hier deviendra demain…
Oui : nous devons nous l’avouer à nous-mêmes : nos parents sont le moteur de notre vie. Oh ! Je sais bien que tout le monde n’a pas eu la même chance que moi d’avoir des parents exceptionnels, une mère qui sacrifie tout pour donner à ses enfants les clefs d’une bonne réussite , et un père dévoué pour le bonheur des siens. Certes, tous les enfants n’ont pas eu droit à cette chance, pour certains, elle leur a été enlevée, ou bien la vie ne leur a pas donné ces moments heureux : ils ont dû s’élever seuls.
Je pense que l’on ne dit pas assez à nos parents et même à ceux qui nous sont chers ce que l’on ressent pour eux : à quel point on les admire, à quel point ils sont importants pour nous, à quel point aussi nous leur sommes reconnaissants. Lorsque le temps est passé ou compté, que reste t-il quand vous n’avez pas dit à la personne qui vous aime tant, que vous l’aimez aussi ? S’il ne reste rien que des regrets, que reste-t-il de la vie ? Le temps passe si vite… Et les instants de bonheur sont si fugaces qu’il faut les saisir quand il est encore temps… Alors, dites aux personnes importantes de notre vie, vos frères et sœurs, vos ami/es, un mari, une femme, un enfant, un grand parent… Dites-lui les mots qui veulent tout dire : « Je t’aime ».
Oh ! Je sais bien, c’est difficile parfois de dire ainsi les choses… Et c’est bien la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce poème dédié à mon père, pour mettre des mots sur les sentiments que j’éprouve à son égard, n’étant pas de nature à exprimer mes sentiments : écrire était pour moi le moyen le plus sûr et le plus exact pour exprimer ce que je garde pour moi. Ce poème était l’occasion de mettre en parole mes émotions : n’est-ce pas tout le sens de la poésie ? De mettre des mots sur nos sentiments ? Ne perdons pas de temps par vaine fierté, ou sotte pudeur, à garder ces choses-là pour nous : un sentiment non dit est comme un oiseau en cage, il doit prendre son envol… « semblable/À l’éternelle et élégante lancée/De la moto noire au gré du vent »…
© Jessica D., classe de Première ES2 (promotion 2015-2016), juin 2016.
Espace Pédagogique Contributif
Publié par