TRÈS IMPORTANT : en raison de mon absence le jeudi 28 mai (correction de BTS à Chartres), le cour manqué doit être IMPÉRATIVEMENT rattrapé selon ce calendrier : 

  • mercredi 17 juin : 8h30-12h30

Préparation de la séquence 5. Outre votre lecture du texte, je vous conseille d’écouter ces enregistrements exceptionnels de l’Étranger, lu par Albert Camus lui-même pour Radio Diffusion française (« Lectures du soir », production : François-Régis Bastide, réalisation: Gérard Herzog).

(les caractères accentués en gras correspondent aux passages présentés à l’oral du Bac).

Séquence 5 Objet d’étude : le roman et ses personnages.

L’Étranger (Albert Camus, 1942, œuvre intégrale : toutes éditions du commerce)

Problématique : l’itinéraire de Meursault, de l’absurde à la conquête de la liberté
• Perspective d’étude dominante : étude des genres et des registres
• Perspective d’étude secondaire : un mouvement d’idée du 20ème siècle : “l’absurde”

Lectures analytiques :

  1. Extrait du chapitre 1 (1ère partie) “Incipit” : une nouvelle approche du récit et de ses codes (depuis “Aujourd’hui, maman est morte” (début du roman) jusqu’à “J’ai dit ‘oui’ pour n’avoir plus à parler”. Cliquez ici pour accéder au texte.
  2. Extrait du chapitre 5 (1ère partie) “La demande en mariage” : le “degré zéro” de l’écriture et de la conscience (depuis “Le soir, Marie est venue me chercher” jusqu’à “un mouvement de tout le corps pour me tendre sa bouche”. Cliquez ici pour accéder au texte.
  3. Extrait du chapitre 6 (fin de la 1ère partie) “Le meurtre de l’Arabe” : le soleil comme destin tragique (depuis “Au bout d’un moment, je suis retourné vers la plage” jusqu’à “quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur”. Cliquez ici pour accéder au texte.
  4. Extrait du chapitre 4 (2ème partie) “La plaidoirie de l’avocat” : une caricature de la justice (depuis “L’après-midi, les grands ventilateurs” jusqu’à “parce que j’étais trop fatigué”. Cliquez ici pour accéder au texte.
  5. Extrait du chapitre 5 (2ème partie) “Excipit” : la mort comme révélation de l’homme à lui-même (depuis “Alors, je ne sais pas pourquoi” jusqu’à “qu’ils m’accueillent avec des cris de haine” (fin du roman). Cliquez ici pour accéder au texte.

_________________

  • Mardi 2 juin.
    • Présentation de L’Étranger : axes d’étude, thèmes.
    • Lire en particulier le support de cours publié à ce sujet.
  • Jeudi 4 juin.
    • Lecture des passages mentionnés sur la liste d’oral et formulation d’hypothèses de lecture.
    • Confrontation des textes entre eux.

Concernant les oraux facultatifs, je vous invite à relire avant votre passage cet article qui vous en rappelle les modalités.

La Liste d’oral 2008-2009 est mise en ligne.