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Programme de lectures 2010

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Méthode :

Expositions :

  • « Des mots égarés, une écriture du silence : hommage à Marguerite Duras »
motsegares_affiche3.1256830367.jpgTextes publiés le 18 novembre 2009
Textes publiés le 17 octobre 2009
Textes publiés le 30 septembre 2009
Textes publiés le 16 septembre 2009
                
    
                     
                                           

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Progression annuelle

Séquence 1 Approches du texte littéraire

Texte support : Marguerite Duras, « Le Coupeur d’eau »

Objectifs de la séquence :

  • Méthodes de pensée et de travail : approches de la lecture analytique
  • Formation d’une culture : Qu’est-ce qu’un texte « littéraire », le travail de l’écrivain : la question du style durassien, les contraintes stylistiques et formelles de la nouvelle.
  • Pratique raisonnée de la langue : les relations entre les mots, les éléments de la communication, les marques de l’énonciation.

Séquence 2 Le texte et ses enjeux de lecture : ouverture et clôture du roman

Groupement de textes :

  • E. Zola, Germinal ;
  • G. de Maupassant, Bel-Ami ;
  • G. Bataille, Le Bleu du ciel ;
  • Kaput (F. Dard), Un tueur ;
  • B. Easton Ellis, American Psycho

Objectifs de la séquence :

  • Méthodes de pensée et de travail : approches de la lecture analytique (suite); initiation au Commentaire organisé
  • Formation d’une culture : Roman, personnage et société ; le travail de l’écrivain (suite) ; le lecteur face au texte : les stratégies de lecture ; le titre et sa fonction

Séquence 3 Pourquoi écrire? (Pourquoi lire?) : travail et mission de l’écrivain

Groupement de textes :

  • A. Rimbaud, « le poète voyant”, manuel Littérature p. 364
  • M. Dib, « Ecrire, jouer sa vie… »
  • Jean-Marie Le Clézio, « Ecrire »
  • Jean-Paul Sartre, « L’écrivain est en situation dans son époque« 
  • E. Glissant « L’écrivain est un bâtisseur de langage »
  • Y. Kemal « Une question à laquelle je n’ai jamais réussi à répondre… »
  • Jean Guéhenno « Il y a lire et lire. » Littérature, p. 125
  • Lecture cursive : Écrivains en prison, Labor & Fides, 1997. cliquez ici pour accéder au livre.

Objectifs de la séquence :

  • Méthodes de pensée et de travail : rédiger un essai argumentatif
  • Formation d’une culture : initiation à l’intertextualité, qu’est-ce qu’un écrivain « engagé »?
  • Pratique raisonnée de la langue : le discours argumentatif

Séquence 4 Visions féminines du monde : féminisme et littérature

1) Lectures cursives :

  • Colette
    • Claudine à l’école (Poche)
    • Claudine s’en va (Poche)

2) Groupement de textes :

Objectifs de la séquence :

  • Méthodes de pensée et de travail:
    • lecture cursive d’une œuvre intégrale (réalisation d’une fiche de lecture)
    • méthodologie de la dissertation (suite)
    • méthodologie de la recherche documentaire (BCDI, Internet) en vue d’un exposé
    • analyse de l’image publicitaire
  • Acquisition d’une culture :
    • Questionnement : y a-t-il une spécificité de l’écriture féminine?
    • le féminisme et les mouvements de libération
    • L’image de la femme dans la publicité : du rêve au consumérisme.
  • Pratique raisonnée de la langue :
    • l’expression de la concession
    • les connecteurs logiques

Séquence 5 Images de l’autre : identité et différence

Groupement de textes : 

  • Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal :
    • Et moi, et moi, moi qui chantais le poing dur…
    • Ma négritude..
  • R. Barthes, “Bichon chez les Nègres” (Mythologies, 1957)
  • L. Poliakov “Le Racisme” (1976)
  • Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
  • C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale II

          

  • Lecture de l’image : Hergé, Tintin au Congo (deux planches)

        

  • Kafka : 
    • La Métamorphose (lecture d’une œuvre intégrale)
    • La Colonie pénitentiaire (lecture cursive)
Objectifs de la séquence :
  • Méthodes de pensée et de travail:
    • Intertextualité
  • Acquisition d’une culture :
    • L’ethnocentrisme
    • Multilinguisme et diversité des cultures
  • Pratique raisonnée de la langue :
    • Les stratégies d’argumentation : l’éloge et le blâme

Séquence 6 Absurde et dérision au théâtre     

Texte support :

  • La Cantatrice chauve (Eugène Ionesco) : lecture cursive

Lectures complémentaires :

  • En attendant Godot (Beckett)
  • Notes et contre notes (Ionesco)
Objectifs de la séquence :
  • Méthodes de pensée et de travail :
    • méthodologie de la dissertation
  • Acquisition d’une culture :
    • Le théâtre de l’absurde
    • Antithéâtre et Nouveau roman
  • Pratique raisonnée de la langue :
    • Les registres (du tragique au comique)
        

(Les séquences suivantes seront détaillées ultérieurement)