Le 8 mars, c’est toute l’année ! Aujourd’hui la contribution de Lisa, Flore, Salomé et Océane

Parce que le 8 mars, c’est toute l’année, vous trouverez sur cet Espace Pédagogique Contributif à partir du dimanche 17 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire un travail mis en ligne chaque semaine : exposé, article, recherche, affiche… abordant la question du droit des femmes…

Cette semaine, la contribution de Lisa, Flore, Salomé, et Océane, élèves de Seconde 7 (promotion 2012-2013)… Voir aussi le projet de Mélanie et Thaïs !

____
—-

Dernière minute…

ce projet en compétition au concours Mix’Art 2013 vient de remporter le Prix de la lutte contre la violence physique ou morale.

                            

       

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES…

Attention en regardant la vie :
un arc-en-ciel peut en cacher un autre !

par Lisa, Flore, Salomé, et Océane (projet Lauréat Mix’Art 2013)

Cette affiche a été réalisée dans le cadre du concours Mix’Art 2013.

Quelques mots sur notre projet…
par Lisa, Flore, Salomé et Océane

Cliquez ici pour voir tous les lauréats académiques 2013.

Bleu, Indigo, Violée
Les couleurs de l’arc-en-ciel…

Imaginez les couleurs de l’arc-en-ciel : un arc coloré avec le rouge à l’extérieur et le violet à l’intérieur.
La vie elle-même n’est-elle pas un arc-en-ciel ?
Ne lui a-t-il pas offert des fleurs le lendemain où elle a été hospitalisée ?

La vie arc-en-ciel, c’est la vie rêvée, heureuse, romanesque…
Comme l’arc-en-ciel, la vie contient une infinité de sentiments, une infinité de couleurs. Parmi elles, le bleu comme une invitation au voyage : bleu outremer, bleu des mers du sud, bleu des « je t’aime », un peu, beaucoup, passionnément…

On parle des rêves bleus, des « mots bleus ». Mais le bleu, c’est aussi la couleur des bleus : les bleus sur la joue, sur la lèvre, sur la poitrine trop faible pour se protéger, sur ce bras trop frêle pour esquiver les coups…

Elle en a vu de toutes les couleurs : depuis le bleu des premiers mots blessants, des premiers coups… Depuis, les petits bleus se sont transformés en grandes blessures : couleur indigo comme un hématome.

Bleu indigo, couleur des coups, couleur des larmes, couleur de la mort :
la mort arc-en ciel.
Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo,
Violée.

Parce que la réflexion sur la violence faite aux femmes appelle à une réflexion morale : parce qu’un coup est un viol, et que le viol n’est pas une fatalité, il doit être combattu avec la force des mots, avec la force de tout notre engagement.

Sans doute avez-vous remarqué dans notre dessin le symbole féminin en noir à peine esquissé, comme pour rappeler cette souffrance des femmes.

Attention en regardant la vie : un arc-en-ciel peut en cacher un autre !

© Lisa Poissonet, Flore Dewatine, Salomé Brisson Océane de Araujo
Classe de Seconde 7, Lycée en Forêt (Montargis, France)
Relecture, correction du manuscrit : Bruno Rigolt

Licence Creative CommonsNetÉtiquette : comme pour l’ensemble des textes publiés dans l’Espace Pédagogique Contributif, les travaux des étudiant(e)s sont protégés par copyright. Ils sont mis à disposition des internautes selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La diffusion publique est autorisée sous réserve de mentionner le prénom de l’auteur, l’initiale de son nom, la classe, l’établissement ainsi que la référence complète du document cité (URL de la page).

Lycée en Forêt, Lycée en Force__

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris. Diplômé d'Etudes approfondies en Littérature française et en Sociologie ; Maître de Sciences Politiques ; Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).