Le “75 minutes”, c’est quoi ?
Pour vous aider dans vos révisions, je vous propose 1 à 2 fois par semaine jusqu’à l’épreuve, un “75 minutes” sur l’un des deux thèmes proposés à l’examen. Obligez-vous à respecter le timing : 1h15 pas plus, pour confronter trois documents, faire une fiche de synthèse à partir de la problématique abordée, et vous entraîner en temps limité sur quelques sujets-type. Bien entendu, rien ne vous empêche ensuite d’approfondir un ou plusieurs aspects, mais obligez-vous la première fois à travailler dans le temps imparti : 75 minutes ! Chronométrez-vous en n’oubliant pas qu’un temps limité est toujours mieux utilisé !
Révisions Thème 2015-2016
Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Problématique de ce “75 Minutes” :
|
→ Étape 1 –: la prise de notes (35 minutes) : Document 1 : 20 minutes. Documents 2 et 3 : 15 minutes. Prenez connaissance des documents en relevant les informations vous paraissant les plus utiles au traitement de la problématique : relevez synthétiquement le thème précis, la thèse de l’auteur ou l’enjeu posé, ainsi que quelques arguments ou exemples représentatifs. Ne rentrez pas dans les détails : allez toujours vers l’interprétation textuelle GLOBALE.
1. Benoît Heilbrunn, « L’appropriation du sens des objets par les rituels de consommation ». In : La Consommation et ses sociologies, Paris, Armand Colin, 2010 (2005 pour la première édition).
–
2. Fabien Ohl, « Le siècle des objets », Libération, 24 décembre 1999 |→ Accéder à l’article|
–
3. Quatrième de couverture du hors-série Les Objets du siècle (Libération, 1999).
→ Étape 2 –: le réinvestissement des notes (45 minutes)
- Essayez d’abord de répondre très brièvement aux questions suivantes en vous obligeant à réinvestir vos notes pour chacune de vos réponses, qui seront structurées autour d’un argument, illustré par un exemple précis :
- Relevez dans chacun des textes quelques aspects montrant que l’appropriation de l’objet répond à des rituels de consommation, des rituels de possession, de projection et de mise en scène sociale.
- Expliquez ces propos de Benoît Heilbrunn (document 1) : « De ce fait, la circulation des biens matériels représente un élément important des processus rituels ».
- À partir de l’exemple des rituels de consommation développé par McCraken (document 1), réfléchissez au cérémonial des cadeaux lors des fêtes (Noël par exemple).
- En exploitant le document 2, justifiez et commentez ces propos de Fabien Ohl (vous pourrez réinvestir votre connaissance du thème “Je me souviens”) : « L’importance anthropologique des objets se traduit de diverses façons et notamment dans la place qu’ils occupent dans les biographies familiales. Le culte des objets s’enracine dans l’enfance, les objets enchâssent aujourd’hui toutes les périodes marquantes de la vie. Les voitures familiales permettent de dater les événements, les disques remémorent les styles de vie d’une époque, le premier ballon de football signifie une rupture avec la petite enfance, la machine à laver indique un changement de mode de vie, les bas ou les chaussures à talon accompagnent l’acceptation d’une nouvelle féminité, la télévision, le magnétoscope ou le Caméscope retracent les modifications de l’univers domestique. »
- Fabien Ohl affirme : « Identifier les objets du siècle, c’est une façon d’approcher une histoire insignifiante et pourtant essentielle, puisqu’elle traduit une quête de sens ». Après avoir expliqué ces propos, essayez d’identifier à votre tour quelques objets en apparence insignifiants, mais pourtant essentiels dans votre vécu personnel.
- Document 3 : choisissez quelques objets présentés et essayez de montrer brièvement en quoi ils ont permis « d’expérimenter des identités et d’afficher une appartenance » (F. Ohl).
- Questions de synthèse :
En réinvestissant les deux textes du corpus ainsi que le support de cours, étayez ces propos du support de cours : « en possédant un objet, nous sommes également possédés par sa possession même : on peut donc parler d’une aliénation de l’être dans l’avoir […] ; la possession de l’objet prend ainsi la dimension illusoire d’une libération : en dépendant de l’objet nous avons paradoxalement l’impression de ne dépendre de personne ».
- Enfin, essayez de construire un plan d’écriture personnelle en 15 minutes à partir du sujet suivant : Dans quelle mesure la consommation d’objets « rappelle et fait exister des liens sociaux » (Fabien Ohl) ?
Bon courage à toutes et à tous pour l’examen !
Travaux dirigés à venir :
- “Support de cours et entraînement BTS” :
(Thème : Je me souviens… « Le souvenir et l’attente comme mesure du temps »). Programme 2016-2017 - “75 minutes” :
(Thème : Je me souviens… « Oubli et souvenir sont-ils si différents ? »). Programme 2016-2017
Travaux dirigés déjà mis en ligne (pour la session 2016) :
- “Support de cours et entraînement BTS”… Thème : Je me souviens… « Histoire et mémoire »). Programme 2016-2017
- “75 minutes” : Thème : Je me souviens… « Je suis né quelque part » : la généalogie comme légitimation identitaire). Programme 2016-2017
- BTS Session 2015 Ces objets… : Corrigé de l’Épreuve de Culture Générale et Expression (synthèse) Programme 2015-2016
- Entraînement BTS… Thème : Ces objets… Le smartphone, de l’objet culte à l’objet transitionnel
(support de cours et entraînement à la synthèse) Programme 2015-2016 - “75 Minutes” : Thème : Ces objets… Les objets sont-ils inutiles ? Ou « la loi du Ripolin » (support de cours et entraînement à la synthèse) Programme 2015-2016
- “75 minutes” : Thème : Ces objets… Le champ symbolique de la fabrication de l’objet Programme 2015-2016
- Cours et Travaux dirigés… De la prolifération de l’objet à sa disparition Programme 2015-2016
- Support de cours et entraînement BTS… Objets cultes, culte des objets : la moto Harley-Davidson Programme 2015-2016
- Travaux dirigés BTS… Le corps objet : la femme entre déification et réification Programme 2015-2016
Méthodologie
Netiquette : comme pour l’ensemble des textes publiés dans l’Espace Pédagogique Contributif, cet article est protégé par copyright. Ils est mis à disposition des internautes selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. La diffusion publique est autorisée sous réserve de mentionner le nom de l’auteur ainsi que la référence complète de l’article cité (URL de la page).
Publié par