Inscrivez-vous au concours « Des mots pour voir » édition 2010-2011

desmotspourvoir.1283954291.jpgLe concours « Des mots pour voir » 2010-2011

De quoi s’agit-il ?

  • « Des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art » est un concours international d’écriture en français qui s’adresse à tous les jeunes francophones âgés de 13 à 20 ans. La participation étant gratuite (et dotée de nombreux prix), j’invite tous mes étudiants à participer. Vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà en remplissant en ligne le formulaire d’inscription (rubrique « Concours Des mots pour voir, 11ème édition », puis « le concours »). Remplissez soigneusement le formulaire d’inscription : choisissez votre catégorie (Français langue maternelle ou Français langue étrangère) ainsi que votre classe d’âge.
  • Importantinscrivez-vous le plus tôt possible dans l’année afin d’être tenu(e) informé(e) régulièrement du déroulement du concours. À cet effet, il vous sera demandé d’indiquer une adresse électronique valide (cette adresse ne sera communiquée à aucun tiers).

Que se passe-t-il ensuite ? 

  • Vous devrez d’abord sélectionner une des images proposées sur le site (rubrique « choisir une œuvre »). Cette année les images appartiennent au patrimoine universel de l’histoire des arts et sont classées en fonction des thèmes en vigueur dans les programmes scolaires français (il n’est évidemment pas obligatoire de vous inspirer de ces programmes pour participer).

Les consignes :

  • Vous devez écrire l’histoire d’une image en associant des données historiques (contexte de l’œuvre, biographie de l’artiste ou du commanditaire etc. ) et une part d’invention personnelle qui donnera une coloration romanesque à votre texte.
  • Si vous le désirez, Vous pourrez vous inspirer des thématiques de chaque rubrique (art et pouvoir, rupture et continuité, mythe et religion…) pour construire votre trame narrative.. Vous pourrez parler au nom du peintre, du commanditaire, du spectateur (contemporain du tableau ou actuel) ou même du tableau lui-même ou d’un des personnages ou éléments représentés dans le tableau.
  • Lorsque vous aurez rédigé définitivement votre texte, vous devrez le copier dans le formulaire à la rubrique  « envoyer son texte ». Attention : la date limite des envois est fixée au mardi 29 mars 2011. Votre texte ne devra pas dépasser 4500 caractères, espaces compris (750 mots environ).

Une note Bonus !

  • Tous les élèves qui participeront se verront attribuer au deuxième trimestre une note bonus de 20/20, quelle que soit la classe (Seconde 6, Première STG3, Première L2, Première S2) et la qualité de leur travail (il vous suffira simplement de m’adresser préalablement un exemplaire de votre texte, et que celui-ci réponde aux consignes du concours).

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris. Diplômé d'Etudes approfondies en Littérature française et en Sociologie ; Maître de Sciences Politiques ; Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).