Au fil des pages… L'Indispensable en culture générale… Réussir l'épreuve de culture générale à Sciences Po…

fil-des-pages-1.1255125666.jpg

                        

L’Indispensable en culture générale

___

Réussir l’épreuve de culture générale à Sciences Po

Tous les stratèges vous le diront : la réussite passe par l’anticipation. Vous êtes nombreuses et nombreux à envisager de rentrer dans une Grande École, un IUT renommé, un Institut d’études politiques. Mais accéder à une filière sélective se prépare longuement avant. Certains se diront peut-être : “Je suis en Seconde ou en Première, j’ai bien le temps” ou alors : “Je n’ai pas encore fait de Philo, or beaucoup de sujets abordent des questions que je ne pourrai pas comprendre”. La grande erreur de ces étudiants est d’abord de se sous-estimer : “Je ne suis pas capable de” alors que vous êtes tout à fait capable (mais en cédant au découragement, on cède souvent à la paresse… Pas vrai ?). L’autre erreur, c’est de sous-estimer le niveau de culture générale qui sera exigé de vous : or, c’est sur la culture générale que se font les sélections. Si vous attendez l’année du concours, il sera malheureusement trop tard, car vous n’aurez ni le temps, ni l’ambition, ni une acquisition suffisante des méthodes de pensée et de travail requises. C’est dès maintenant que vous devez vous y préparer : et c’est d’autant plus facile qu’il n’y a pas pour le moment de risque pour vous ni d’enjeu immédiat. Il n’en ira pas de même l’année du concours !

Je vous recommande donc de parcourir ces deux ouvrages, dont les parties librement consultables sont suffisamment nombreuses pour en permettre une exploitation pertinente.

  • Le premier livre, L’Indispensable en culture générale, est relativement accessible : rédigé en 2008 par Jean-Marie Nicolle, il propose sous forme de fiches synthétiques, d’aborder les grandes problématiques culturelles, scientifiques, philosophiques qui ont marqué l’histoire des civilisations. L’intérêt du livre réside dans sa grande clarté et dans le nombre de notions abordées.

  • Quant à l’ouvrage de Joseph Larbre paru en 2005 (Réussir l’épreuve de culture générale à Sciences Po), s’il s’adresse d’abord aux futurs candidats à Sciences Po, il touche évidemment un lectorat plus large. Vous pourrez y découvrir de passionnantes questions de Philosophie qui vous donneront envie d’être déjà en Terminale ! Si vous suivez une filière ES, vous retrouverez des problématiques déjà abordées en Première qui vous permettront de réinvestir utilement vos connaissances.

Le but bien entendu n’est pas de “tout lire” (qui consiste souvent à ne rien lire du tout) mais de lire un peu “au fil des pages”, selon votre envie. Quand vous avez le temps, parcourez un article, un texte de référence, un sujet de dissertation, afin de vous “familiariser” avec l’esprit du concours. Si une notion vous intéresse mais qu’elle vous semble peu claire dans un ouvrage, essayez de voir comment elle est traitée dans l’autre manuel, ou tentez d’en savoir davantage sur Wikipedia par exemple. Si vous le pouvez, notez (dans un petit répertoire) ce qui vous paraît important en précisant le titre de l’ouvrage et la page, afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Une règle importante : ne forcez jamais ! Si quelque chose vous rebute ou vous semble trop difficile, passez à un autre sujet. Plus qu’apprendre pour apprendre, c’est en fait la démarche qui importe !

indispensable-en-culture-generale.1266482068.jpg  reussir-lepreuve-de-culture-generale-a-sciences-po.1266482443.jpg

Si votre navigateur n’affiche pas automatiquement les livres, cliquez sur les couvertures pour feuilleter les pages dans Google-livres

           

 Ces ouvrages sont également susceptibles de vous intéresser :

Réussir la dissertation de philosophie: Auteurs et méthode    130 thèmes de culture générale


Voyez aussi cet article qui aborde un autre ouvrage de culture générale.

Publié par

brunorigolt

- Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris) - Diplômé d’Etudes approfondies en Littérature française - Diplômé d’Etudes approfondies en Sociologie - Maître de Sciences Politiques