Classes de Première : Bientôt le premier Bac blanc écrit facultatif…

Un premier entraînement à l’EAF (Épreuve Anticipée de Français) aura lieu le mercredi 21 octobre 2009 pour toutes mes classes de Première à partir de 13h30 (le lieu vous sera communiqué ultérieurement). Cette épreuve est FACULTATIVE et ne peut EN AUCUN CAS abaisser votre moyenne, quels que soient vos résultats. Ce bac blanc portera comme vous le savez sur la poésie. C’est d’ailleurs cet objet d’étude qui tombera également lors du Bac blanc organisé par le Lycée (obligatoire celui-là !) en janvier 2010 (date communiquée sous toute réserve).

Je vous conseille avant de venir de relire les instructions officielles : cela vous donne une indication précise sur les exigences requises. De fait, on ne va pas à un examen (même facultatif) “comme ça”. Il faut toujours, même si l’on croit à peu près tout connaître de l’épreuve, s’en imprégner avant et relire les directives, les consignes, etc. afin de bien cibler vos réponses le jour de l’épreuve.

Enfin, le « rapport du jury » que j’avais rédigé après le premier bac blanc organisé par le Lycée l’an passé vous rappellera certaines erreurs à éviter.

Un deuxième bac blanc facultatif aura lieu vraisemblablement avant les vacances de Noël.

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur es Lettres et Sciences Humaines Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).