Les entraînements BTS
Entraînement n°2 : Thème 1 : “faire voir… la misère” : humanité ou voyeurisme ?
Je vous propose dans cet entraînement de réfléchir à la place actuelle de l’image dans le spectacle et l’information, et plus particulièrement à la relation entre la représentation de la misère et le voyeurisme. Deux événements actuels qui font polémique me paraissent mériter un traitement particulier dans l’optique du thème “Faire voir”, précisément parce qu’ils sont caractéristiques de notre “société du spectacle” : d’abord en Belgique l’élection de Miss SDF ; par ailleurs le film de Danny Boyle “Slumdog millionnaire”.
Pas de consigne spécifique pour cette activité qui sera plutôt l’occasion de prendre en considération (sans a priori négatif) d’une part le fonctionnement de la télé-réalité et son impact sur l’opinion publique (“racolage” médiatique ou questionnement documentaire?), et d’autre part notre relation à l’altérité (comment voit-on l’autre?), et la façon dont l’image est source d’information et de spectacularisation. C’est bien entendu la question de la déontologie des médias qui se trouve posée ici.
Plus globalement, dans un monde qui subit actuellement une crise sans précédent de la citoyenneté, cette problématique (qui est tout à fait dans l’axe des questionnements possibles pour le BTS 2009) doit être méditée dans une double perspective : l‘influence des médias sur la société ainsi que les enjeux contemporains des technologies de communication pour la démocratie. Tous les documents sont disponibles en ligne : soyez attentifs aux différentes prises de position avant de proposer votre propre point de vue.
Élection de miss SDF :
- Document 1 (L’Express) : Un concours de Miss SDF fait scandale en Belgique
- Document 2 (site des organisateurs) : Miss SDF belge
- Document 3 (Teleobs.com) : Miss SDF, le concours qui divise la Belgique (vidéo)
Slumdog millionnaire :
- Document 1 (Lesinrocks.com) : L’arnaque Slumdog millionnaire
- Document 2 (BBC News) : Why Slumdog fails to move me?
- Document 3 (Lalibre.be) : Un oscar pour les bidonvilles
Publié par