Entraînement au BTS… Thème 1 : « faire voir… entre charité et voyeurisme »

bts2009.1232872062.jpgLes entraînements BTS

Entraînement n°2 : Thème 1 : « faire voir… la misère » : humanité ou voyeurisme ?

Je vous propose dans cet entraînement de réfléchir à la place actuelle de l’image dans le spectacle et l’information, et plus particulièrement à la relation entre la représentation de la misère et le miss_sdf.1235595819.jpgvoyeurisme. Deux événements actuels qui font polémique me paraissent mériter un traitement particulier dans l’optique du thème « Faire voir », précisément parce qu’ils sont caractéristiques de notre « société du spectacle » : d’abord en Belgique l’élection de Miss SDF ; par ailleurs le film de Danny Boyle « Slumdog millionnaire ».

Pas de consigne spécifique pour cette activité qui sera plutôt l’occasion de prendre en considération (sans a priori négatif) d’une part le fonctionnement de la télé-réalité et son impact sur l’opinion publique (« racolage » médiatique ou questionnement documentaire?), et d’autre part slumdog.1235594347.jpgnotre relation à l’altérité (comment voit-on l’autre?), et la façon dont l’image est source d’information et de spectacularisation. C’est bien entendu la question de la déontologie des médias qui se trouve posée ici.  

Plus globalement, dans un monde qui subit actuellement une crise sans précédent de la citoyenneté, cette problématique (qui est tout à fait dans l’axe des questionnements possibles pour le BTS 2009) doit être méditée dans une double perspective : l‘influence des médias sur la société ainsi que les enjeux contemporains des technologies de communication pour la démocratie. Tous les documents sont disponibles en ligne : soyez attentifs aux différentes prises de position avant de proposer votre propre point de vue.

Élection de miss SDF :

Slumdog millionnaire :

Certaines ou certains m’ont fait part de leur souhait que leurs analyses soient publiées en ligne. Je veux bien autoriser les commentaires ou questionnements pour les entraînements BTS, sous réserve qu’ils respectent l’esprit et la tenue de ce Cahier de texte.

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur es Lettres et Sciences Humaines Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.