Festival TICE 2009… Prix « Lycée » pour le « Cahier de texte électronique »

festival-tice.1257127264.gifOrganisé chaque année par l’académie d’Orléans-Tours et le Conseil régional du Centre, le festival TICE a pour but de « repérer et mettre en valeur la création de ressources pédagogiques et des usages pédagogiques qui mettent en œuvre les Technologies de l’Information et de la Communication ». L’édition 2009, qui s’est déroulée ce mercredi 14 octobre au lycée Charles Péguy d’Orléans, a été l’occasion pour des écoles, des collèges et des lycées de concourir en présentant devant des jurys académiques prestigieux des projets tous passionnants et dignes d’éloges.

Comme vous le savez, j’avais souhaité inscrire ce cahier de texte électronique au nom du Lycée en Forêt : sélectionné en juin 2009 pour participer à la grande finale, ce projet vient d’être récompensé par le Jury qui a voulu ainsi honorer le travail accompli en lui décernant le prix « Lycée ». Prix qui permettra à notre établissement de s’équiper davantage en matériel innovant : un tableau blanc interactif dernier cri, un vidéoprojecteur, ainsi qu’un ordinateur portable équipé d’une solution logicielle complète pour piloter l’ensemble.

Je tiens à remercier chaleureusement M. Jacques Thiriat, ancien proviseur, qui m’a encouragé à poursuivre ce projet initié en octobre 2008. Que soient également félicités tous les élèves de mes classes pour leur investissement et leur collaboration. Merci à vous toutes et à vous tous : c’est d’abord votre prix ! Merci enfin aux très nombreux internautes (quelque 170.000 pages vues à ce jour) qui ont eu l’occasion de parcourir ce qui est un peu plus qu’un simple cahier de texte. Pour fêter dignement ce premier anniversaire, plein de défis nous attendent à partir de la rentrée de novembre 2009, à commencer par la création de rubriques entièrement nouvelles, créées et animées par les élèves : des jeunes des classes de Seconde 18 et Seconde 7 vont bientôt s’investir dans cette entreprise ambitieuse! De plus, nous essaierons tous ensemble de miser sur des projets d’écriture collaborative encore plus innovants, et qui, je l’espère, feront honneur à notre établissement et à notre académie. Merci encore à vous toutes et à vous tous ! B. R.

Site du festival : http://festival.tice.ac-orleans-tours.fr/

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur es Lettres et Sciences Humaines Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).