Pour retourner au test, cliquez ici.
Pour retourner à l’accueil, cliquez ici.

Tu as une majorité de B…

Ton profil : « Idéaliste » !

par Maéva, Marine, Émilie, Johanna, Jean-Baptiste, Paul, Nuriyé, Seren, Florine… Et un grand merci à Océane pour sa recherche personnelle !

friedrich2.1244029437.jpg

Caspar David Friedrich Femme dans le soleil du matin, 1818 © Museum Folwgang (Essen)

Tu es Romantique par excellence ! Ton image de marque : « idéaliste ». Et l’idéal commence avec le « Grand Amour » que tu conçois comme un engagement, un don total de soi. Pour toi, cet amour est d’autant plus beau qu’il est souvent impossible. Ce qui te fait rêver, c’est pouvoir donner du sens à la vie en bravant les obstacles (ou même les lois). D’ailleurs le plus bel amour pour toi reste l’Amour irréalisable et interdit : celui qu’on rêve plutôt que de le vivre ! Tu considères en effet que la vie amène souvent à des désillusions, tandis que l’idéal est le chemin qui mène à l’imaginaire et à la poésie. Même lorsque tu espères quelque chose, l’attente pour toi se révèle souvent plus désirable que l’événement réalisé, qui te conduit à éprouver une certaine déception face à ce que tu espérais. Bien sûr, tu aimes par dessus tout le voyage, le rêve, l’évasion. Comme « l’étranger » de Baudelaire, tu pourrais t’écrier : « J’aime les nuages. Les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! » Tu aurais pu aussi aimer cette parole de Mallarmé dans « Brise marine » : « Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres / D’être parmi l’écume inconnue et les cieux » !

aivazovski.1244030701.jpg

Ivan Aïvazovski La Baie de Naples au clair de lune, 1842 (The Ayvazovski Art Gallery, Théodosie, Ukraine)

Mais si tu es attiré(e) par le voyage, c’est le voyage vers l’ailleurs, et non pas vers un lieu précis, car tu te sens au fond de toi « sans attache », et « libre ». Le plus important à tes yeux, c’est le voyage vers l’immatériel et le spirituel : la mer ou les déserts (le Sahara…) sont tes lieux de prédilection, peut-être parce qu’on n’y vit pas et parce qu’ils évoquent l’irréel plus que le réel, l’intemporel plus que le temporel. Ton moment préféré : le soir pour la part de mystère et de rêve qu’il apporte. Tu es également sensible à l’Orient, à l’exotisme, à l’aventure et à l’imaginaire. Enfin, le fantastique, parce qu’il décrit l’indescriptible, te tente comme tout ce qui touche au rêve, et à son contraire : le cauchemar et l’horreur. Bref, c’est la complexité de l’être humain, et surtout sa dualité qui t’interpellent. Tes figures de style préférées : la métaphore, l’antithèse, et surtout l’oxymore. Tu aimes aussi bien les couleurs intenses, éclatantes que les tons sombres ou énigmatiques qui éveillent en toi le mystère même de l’âme. Les matières que tu aimes : la soie pour sa légèreté ou sa sensualité vaporeuse, et le velours pour sa profondeur et son mystère. Passionné(e), tu vas jusqu’au bout de toi-même, au risque parfois de vouloir vivre dans un autre monde et un autre temps que le tien, peut-être pour échapper aux règles, et aux codes habituels d’un système qui te déçoit souvent ! C’est ce qui te rend d’ailleurs un peu « rebelle » face à la société dans laquelle tu vis. Bref, tu es un(e) Romantique, un(e) vrai(e) !

Pour retourner au test, cliquez ici.
Pour retourner à l’accueil, cliquez ici.