Fonctionnement du cours : fournitures et modalités d’évaluation

arrow.1242450507.jpg Présentation du cours

Le cours de Français au Lycée a été conçu pour développer les capacités de réflexion, d’analyse et d’expression écrite et orale qui sont nécessaires pour la formation de la sensibilité, de l’esprit critique et plus largement de la citoyenneté. Son objectif est également de sensibiliser les élèves aux mouvements culturels, aux débats d’idées et aux méthodes qui caractérisent la Littérature et son histoire. Les cours dispensés sont complétés par des modules (classes de Seconde), des exercices pratiques, des travaux dirigés, etc. qui ont pour but de préparer à l’Épreuve Anticipée de Français.

En BTS, l’enseignement est plus ouvert sur les problèmes du monde contemporain : il accorde une place très importante à la pluridisciplinarité et à la culture générale. L’objectif est en effet de mettre en perspective notre passé et ce qui peut façonner le vingt-et-unième siècle, en donnant aux étudiants un socle de connaissances en littérature et en sciences humaines plus directement exploitable dans les pratiques professionnelles. Ce cursus permet donc l’accès à des fonctions pour lesquelles une formation axée sur la culture générale, l’esprit d’analyse et de synthèse constitue un atout majeur.

arrow.1242450507.jpg Fournitures

(les parents sont fortement invités s’ils le souhaitent à privilégier les enseignes partenaires des « Essentiels de la rentrée » qui proposent des fournitures à prix maîtrisé).
  • un GRAND classeur (rigide ou souple, au choix de l’élève) ;

  • des copies grand format (simples et doubles) ;

  • des pochettes transparentes (indispensable) ;

  • quelques surligneurs ;

  • un répertoire.

arrow.1242450507.jpg Modalités du contrôle des connaissances :

  • Contrôles « surprise » : NON

  • Les étudiants sont prévenus 10 jours à l’avance minimum des évaluations.

  • Évaluations formatives (en cours de séquence) : coefficient 1

  • Contrôles écrits sur table (en fin de séquence) : coefficient 2. Ils se composent généralement de deux parties notées chacune sur 10 : une partie sur des questions relatives au cours ; une partie sur un sujet de réflexion ou d’écriture relatif au cours ; (coefficient 3 pour les évaluations trimestrielles).

  • Travaux d’écriture effectués à la maison : coefficient 2. Ils sont donnés entre 2 semaines minimum et 3 voire 4 semaines pour les travaux les plus complexes. Les étudiants peuvent montrer leur(s) brouillon(s) pendant la période de préparation ou m’envoyer un courriel justifiant de l’avancement de leur recherche. Concernant les exercices à rendre, les étudiants peuvent me donner une copie dactylographiée ou manuscrite (dont l’écriture sera parfaitement lisible). Dans certains cas, et après m’en avoir informé, ils peuvent aussi me faire parvenir leurs devoirs sous forme dématérialisée en pièce jointe à un message électronique (format .doc ; .docx ; .odt, .wps.).

  • Des exercices courts facultatifs ou de rattrapage seront proposés aux élèves et aux étudiants à la fin de chaque semaine pour la semaine suivante : coefficient 1

arrow.1242450507.jpg Assiduité et consultation du cahier de texte

La présence à chaque séance des élèves et étudiants étant obligatoire (cf. le Règlement intérieur du Lycée), toutes les absences doivent donc être justifiées. En outre, il est du devoir de chacune et de chacun de récupérer le contenu des séances manquées et de prendre connaissance du travail à effectuer pour les séances suivantes. Ces informations sont disponibles sur ce cahier de texte électronique, qui est mis à jour quotidiennement : il mentionne le contenu des séquences, des séances, le travail à faire, etc. Il comporte par ailleurs de nombreux supports de cours en ligne, des pages et des liens utiles à la culture générale, à la méthodologie, etc. Les étudiants assistant à mes cours sont donc tenus de consulter très régulièrement ce cahier de texte électronique afin de se tenir au courant des informations qui y sont déposées.

Si vous souhaitez me rencontrer pour un conseil, ou une question relative au cours ou à votre cursus, je peux vous recevoir mais uniquement sur rendez-vous (mon emploi du temps étant très chargé). Vous pouvez également me joindre par courrier électronique (brigolt@gmail.com).

Publié par

brunorigolt

Bruno Rigolt Docteur es Lettres et Sciences Humaines Prix de Thèse de la Chancellerie des Universités de Paris Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France).