• Calendrier scolaire – Périodes de formation 2011-2012 (Cliquez sur la période de formation souhaitée pour afficher le détail des activités. Le calendrier s’affiche en caractères gras et sous forme de lien hypertexte au fur et à mesure de l’avancement de l’année).
    Information : quelques difficultés techniques ont empêché l’actualisation du cahier de texte ces dernières semaines. Retour progressif à la normale.
Lun. 05/09 – Sam. 22/10/2011
Vacances de la Toussaint : Dim. 23/10/2011 – Mer. 02/11
Jeu. 03/11 – Sam. 17/12/2011
Vacances de Noël : Dim. 18/12/2011 – Lun. 02/01/2012
Mar. 03/01/2012 – Sam. 25/02
Vacances d’hiver : Dim. 26/02 – Dim. 11/03 (*)
Lun. 12/03/2012 – Sam. 21/04
Vacances de Printemps : Sam. 22/04 – Dim. 06/05 (*)
Lun. 07/05/2012 – …
Vacances d’été : Ven. 06/07/2012 – Lun. 06/09/2012

(*) Zone B (académie d’Orléans-Tours). Document non contractuel : pour toute précision, merci de vous référer au Bulletin Officiel

Le cours de Français au Lycée a été conçu pour développer les capacités de réflexion, d’analyse et d’expression écrite et orale qui sont nécessaires pour la formation de la sensibilité, de l’esprit critique et plus largement de la citoyenneté. Il obéit ainsi à une triple finalité :

  1. instruire et socialiser en approfondissant la formation d’une culture,
  2. donner à comprendre et qualifier par des méthodes de pensée et de travail,
  3. viser à une pratique raisonnée de la langue, apte à favoriser sur le plan conceptuel et pratique l’expression et la communication.

– Cette mission suppose tout d’abord « l’acquisition d’une culture littéraire ouverte sur d’autres champs du savoir et sur la société« . L’appropriation de repères « permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires » passe ainsi par une sensibilisation des élèves aux mouvements culturels et esthétiques, aux débats d’idées et aux méthodes qui caractérisent la Littérature et son histoire. Son objectif est de montrer aux élèves la pérennité de l’héritage culturel, et donc le poids des leçons du passé pour mieux appréhender leur quotidien et plus largement le monde contemporain.

– La mise en œuvre du programme passe par « une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture et l’étude de textes majeurs de notre patrimoine« , permettant par ailleurs un approfondissement de la langue française, dans le prolongement de ce qui a été vu au collège : « il s’agit de consolider et de structurer les connaissances et les compétences acquises, et de les mettre au service de l’expression écrite et orale ainsi que de l’analyse des textes ». L’objectif est ainsi de doter les élèves d’outils linguistiques, méthodologiques et intellectuels nécessaires à la réussite de leur poursuite d’études.

Objets d’étude :

  1. La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme
  2. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
  3. Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : Réalisme et Naturalisme
  4. La poésie du XIXème au XXème siècle : du Romantisme au Surréalisme
  • Fonctionnement du cours
  • Fournitures (NB : l »opération « Les essentiels de la rentrée » permettant d’acheter les fournitures scolaires à prix modérés n’est pas reconduite pour la rentrée 2011, les discussions entamées avec les partenaires commerciaux n’ayant pas permis de dégager un consensus : voir Communiqué).
– GRAND classeur (rigide ou souple, au choix de l’élève) ;
– copies GRAND format (simples et doubles) ;
– intercalaires ;
– pochettes transparentes (indispensable) ;
– quelques surligneurs ;
– un répertoire (facultatif, mais fortement recommandé).
 
  • Manuel de référence dans l’établissement
– Empreintes littéraires, Français Seconde, Magnard, Paris 2011
 
  • Modalités du contrôle des connaissances

– Contrôles « surprise » : NON

– Les étudiants sont prévenus 10 jours à l’avance minimum des évaluations.

– Évaluations formatives (en cours de séquence) : coefficient 1

– Contrôles écrits sur table (en fin de séquence) : coefficient 2. Ils se composent généralement de deux parties notées chacune sur 10 : une partie sur des questions relatives au cours ; une partie sur un sujet de réflexion ou d’écriture relatif au cours ; (coefficient 3 pour les évaluations trimestrielles).

– Travaux d’écriture effectués à la maison : coefficient 2. Ils sont donnés entre 2 semaines minimum et 3 voire 4 semaines pour les travaux les plus complexes. Les étudiants peuvent montrer leur(s) brouillon(s) pendant la période de préparation ou m’envoyer un courriel justifiant de l’avancement de leur recherche. Concernant les exercices à rendre, les étudiants peuvent me donner une copie dactylographiée ou manuscrite (dont l’écriture sera parfaitement lisible). Dans certains cas, et après m’en avoir informé, ils peuvent aussi me faire parvenir leurs devoirs sous forme dématérialisée en pièce jointe à un message électronique (format .doc ; .docx ; .odt, .wps.).

– Des exercices courts facultatifs ou de rattrapage seront proposés aux élèves et aux étudiants à la fin de chaque semaine pour la semaine suivante : coefficient 1

  • Assiduité et consultation du cahier de texte

La présence à chaque séance des élèves et étudiants étant obligatoire (cf. le Règlement intérieur du Lycée), toutes les absences doivent donc être justifiées. En outre, il est du devoir de chacune et de chacun de récupérer le contenu des séances manquées et de prendre connaissance du travail à effectuer pour les séances suivantes. Ces informations sont disponibles sur Pronote ou dans cet Espace Pédagogique Contributif, qui est mis à jour quotidiennement : il mentionne le contenu des séquences, des séances, le travail à faire, etc. Il comporte par ailleurs de nombreux supports de cours en ligne, des pages et des liens utiles à la culture générale, à la méthodologie, etc. Les élèves assistant à mes cours sont donc tenus de consulter très régulièrement ce cahier de texte électronique afin de se tenir au courant des informations qui y sont déposées.

Si vous souhaitez me rencontrer pour un conseil, ou une question relative au cours ou à votre cursus, je peux vous recevoir mais uniquement sur rendez-vous (mon emploi du temps étant très chargé). Vous pouvez également me joindre par courrier électronique (brigolt@gmail.com).