Classe de Première STMG3
année scolaire 2022-2023

Illustrations gratuites de Enfant

Espace étudiants

Bienvenue à toutes et à tous dans cet Espace pédagogique offrant un support d’accès libre pour assimiler et enrichir l’enseignement du Français et de la littérature en classe de Première. Vous y trouverez de nombreuses ressources consultables en ligne qui compléteront le cours, ainsi qu’un descriptif des activités menées pendant l’année scolaire. Ce récapitulatif des œuvres et textes étudiés est semblable à votre liste d’oral.

Descriptif des activités et ressources…

Méthodologie


L’épreuve anticipée de français au Baccalauréat :

L’épreuve écrite
4 heures

Notée sur 20 points
Coefficient 5
Commentaire ou contraction de texte suivie d’un essai.

⇒ Le commentaire : le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première, à l’exclusion de l’objet d’étude Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.

La contraction de texte + l’essai : cette production écrite est notée sur 20 : la contraction de texte sur 10 points  et l’essai sur 10 points.

  1. La contraction de texte permet d’apprécier l’aptitude du candidat à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d’une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées. D’une longueur de 750 mots environ, ce texte fait l’objet d’un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat doit indiquer à la fin de l’exercice le nombre de mots utilisés. La contraction de texte est notée sur 10 points.
  2. Le sujet de l‘essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours étudiés durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés pendant l’année ; il peut en outre faire appel à ses lectures et à sa culture personnelles. L’essai est noté sur 10 points. 

L’épreuve orale Cliquez ici pour tout savoir sur l’oral du Bac de français
20 minutes : 12 minutes + 8 minutes (temps de préparation : 30 minutes)
Notée sur 20 points
Coefficient 5

Accueil du candidat :

Après avoir accueilli le candidat, l’examinateur lui indique :
le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d’une vingtaine de lignes de prose continue;
la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte.

Première partie : exposé sur un texte du descriptif : 12 minutes ; 12 points

Lecture de l’extrait à voix haute : 2 points
Explication linéaire : 8 points
– Réponse à une question de grammaire relative au texte : 2 points

Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d’une fiche qui lui est remise et qu’il signe avant de commencer sa préparation.

Deuxième partie : présentation de l’œuvre choisie en lecture cursive et entretien : 8 minutes ; 8 points

– Le candidat commence d’abord par justifier brièvement ses choix de lecture
– Puis il répond aux questions de l’examinateur portant sur l’œuvre. 


Les 4 objets d’étude pour la classe de 1ère STMG3
et les parcours associés :

12 textes présentés à l’oral 2023*.

* Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020

La poésie
du XIXe siècle au XXIe siècle

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or.

La littérature d’idées
du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Parcours : Écrire et combattre pour l’égalité.

Le roman et le récit
du Moyen Âge au XXIe siècle
Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
Parcours : La célébration du monde.

Le théâtre
du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire
Parcours : Spectacle et comédie.

Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du 4 avril 2019. Voir aussi cette page : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm