Epreuve Anticipée de Français

Descriptif des lectures et activités

 

Votre liste d’oral comporte cinq séquences pour un total de 23 textes. Le jour de votre oral, vous vous présenterez 15 minutes avant l’heure indiquée, muni(e) de :

  • votre convocation,
  • une pièce d’identité officielle (CNI, passeport, carte de séjour)
  • la liste d’oral signée et tamponnée par l’établissement,
  • vos textes ainsi que les œuvres intégrales (Ne les oubliez surtout pas !)
Attention : la liste reproduite ci-dessous est purement indicative. Elle n’est destinée qu’à vous aider dans votre travail et n’a donc aucun caractère officiel.
     

Séquence 1

Objet d’étude : la poésie

« La poésie du romantisme à l’esthétique symboliste »

  • Problématique : l’inspiration poétique entre désillusion et tâche spirituelle

  • Perspective d’étude dominante : étude de l’histoire littéraire et culturelle
  • Perspectives d’étude secondaires : étude de l’intertextualité et de la singularité des textes, formes et registres poétiques

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Lectures analytiques :

  1. Alphonse de Lamartine «L’isolement» : le lyrisme poétique, souffrance et aspiration à l’au-delà
  2. Victor Hugo «Fonction du poète» : condition et mission du poète
  3. Charles Baudelaire «L’Albatros» : l’albatros comme allégorie du poète maudit
  4. Arthur Rimbaud «Le bateau ivre» : le rejet de la civilisation et l’exaltation de la nature sauvage
  5. Stéphane Mallarmé «Brise marine» : le conflit entre la vie et l’art

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Lectures complémentaires :

Lecture cursive : Les Fleurs du mal (Baudelaire)

Lecture de l’image : Caspar David Friedrich « Le voyageur au-dessus d’une mer de nuages »

Travaux collectifs (exposés) :

  • le contexte culturel du romantisme (Problématiques: les relations du poète avec le monde et avec lui-même; le lyrisme poétique: souffrance et aspiration à l’au-delà)
  • Poésie et «mal du siècle»

Travail individuel : réalisation d’une anthologie personnelle (entre 15 et 20 poèmes du dix-neuvième au vingtième siècle) et de la préface qui l’accompagne (2 à 3 pages dactylographiées)
Thèmes possibles :

  • L’amour
  • La mort
  • Mal du siècle et mélancolie
  • Révolte et Société
  • L’infini et le néant
  • La nuit
  • La rêverie
  • L’Orient
  • Le voyage

 

Séquence 2

Objet d’étude : la poésie

« Approches de la poésie du vingtième siècle »

  • Problématiques :
    • la confrontation des mots et du monde
    • la poésie entre tradition et modernit
  • Perspective d’étude dominante: étude de l’histoire littéraire et culturelle
  • Perspectives d’étude secondaires: étude de l’intertextualité et de la singularité des textes, formes et registres poétiques

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Lectures analytiques :

  1. Paul Claudel «Deuxième ode» (début) : le rôle de «l’image» en poésie
  2. Guillaume Apollinaire «Océan de terre»: la capacité poétique des mots de conjurer le tragique
  3. Aimé Césaire «Ma négritude» (Cahier d’un retour au pays natal,1939): un réquisitoire contre la modernité (extrait)

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Lectures complémentaires :

Travaux de recherche :

Travail individuel :

  • Atelier d’écriture: rédaction de poèmes à la manière des Symbolistes et des Surréalistes.

Séquence 3

Objets d’étude :

  • Convaincre, persuader, délibérer ;

  • Etude d’un mouvement culturel : les Lumières

Candide ou l’optimisme (Voltaire, 1759)

  • Problématique : le conte philosophique, de la fiction au débat d’idées

  • Perspective d’étude dominante: étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
  • Perspectives d’étude secondaires: étude de l’histoire littéraire et culturelle; étude des registres

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Lectures analytiques :

  1. Extrait du chapitre 1 «Thunder-ten-tronckh»: l’ouverture d’un conte… philosophique
    Depuis «Il y avait en Westphalie» jusqu’à «la meilleure des baronnes possibles»
  2. Extrait du chapitre 3 « La guerre»: de l’harmonie au chaos
    Depuis «Rien n’était si beau» jusqu’à «et les héros abares l’avaient traité de même.»
  3. Extrait du chapitre 6«l’auto-da-fé»: le réquisitoire contre l’Inquisition
    Depuis «Après le tremblement de terre qui avait détruit» jusqu’à «la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable»
  4. Extrait du chapitre 8 «Histoire de Cunégonde: la critique de l’amour romanesque et de l’optimisme
    Depuis «Un capitaine bulgare entra» jusqu’à «la maison et moi leur appartiendraient à tous deux en commun»
  5. Extrait du chapitre 18 «L’utopie d’Eldorado»: la description d’une utopie et sa fonction critique
    Depuis «Vingt belles filles de la garde» jusqu’à «ce qui n’était pas ce qui l’étonna le moins»
  6. Extrait du chapitre 19 «Le nègre de Surinam»: la dénonciation de l’esclavage et la révolte de Candide
    Depuis  « En approchant de la ville » jusqu’à « et en pleurant, il entra dans Surinam »
  7. Extrait du chapitre 30 «Conclusion» Problématique: la parabole du jardin comme nouvel ordre de vie et de valeurs.
    Depuis  «Candide, en retournant dans sa métairie» jusqu’à «Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.»

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Lecture complémentaire :

  • Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756): étude de l’intertextualité avec Candide.

Etudes d’ensemble :

  • La structure du récit
  • Les personnages et l’évolution de Candide: de la candeur à la perte des illusions.

Travaux collectifs (exposés ou conférences écoutées) :

  • Le style de Voltaire dans Candide: jeux du langage et parodie
  • Le comique et son expression dans Candide
  • Voltaire contre Leibniz: la critique de l’optimisme

 

Séquence 4

Objets d’étude : Le théâtre, texte et représentation

« Les Théâtres de l’absurde dans la France de l’après-guerre »

  • Problématique : le questionnement de l’homme

  • Perspective d’étude dominante: étude de l’intertextualité et de la singularité des textes
  • Perspective d’étude secondaires: étude de l’histoire littéraire et culturelle

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Lectures analytiques :

  1. Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, acte I, scène 1 (extrait): parodie du langage et détournement du sens
    Depuis «MONSIEUR SMITH, toujours dans son journal, -Tiens, c’est écrit que Bobby Watson est mort.» jusqu’à «MONSIEUR SMITH. – De quel Bobby Watson parles-tu?»
  2. Samuel Beckett, En attendant Godot, scène d’exposition : insignifiance et attente
    Depuis «Route à la campagne, avec arbre. Soir. » jusqu’à «ESTRAGON : Il n’y à rien à voir. »
  3. Jean-Paul Sartre, Huis Clos, scène d’exposition (extrait) : le mélange des tons et des genres
    Depuis «GARCIN, redevenant sérieux tout à coup. Où sont les pals?» jusqu’à «GARCON, Dame!»

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Lecture complémentaire :

  • Albert Camus, Caligula, acte I, scène 8 (extrait) : Depuis «Ecoute bien. Premier temps: » jusqu’à «S’il le faut, je commencerai par toi » Texte travaillé en commentaire organisé. Problématique : de la morale du surhumain à la morale de l’inhumain

Lecture cursive :

  • Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve (réalisation d’une fiche de lecture).

Travaux collectifs (exposés) :

  • Le théâtre de l’absurde en France

Document sonore :

  • Ionesco lisant La Cantatrice chauve (La Voix de l’auteur LVA 11. 33 1/3 rpm, 30cm. LesChefs-d’œuvre du théâtre. Pièce lue par l’auteur et ses amis. Enregistré à Paris par Véga, 1961).

Séquence 5

Objet d’étude : le roman et ses personnages

L’Etranger (Albert Camus, 1942)

  • Problématique : l’itinéraire de Meursault, de l’absurde à la conquête de la liberté

  • Perspective d’étudedominante: étude des genres et des registres
  • Perspectives d’étude secondaires: un mouvement d’idée du 20ème siècle: «l’absurde»

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Lectures analytiques :

  1. Extrait du chapitre 1 (1ère partie) «Incipit»: une nouvelle approche du récit et de ses codes
    Depuis «Aujourd’hui, maman est morte» (début du roman) jusqu’à «J’ai dit ‘oui’ pour n’avoir plus à parler.»

  2. Extrait du chapitre 5 (1ère partie) « La demande en mariage»: le «degré zéro» de l’écriture et de la conscience
    Depuis «Le soir, Marie est venue me chercher» jusqu’à «un mouvement de tout le corps pour me tendre sa bouche.»

  3. Extrait du chapitre 6 (fin de la 1ère partie)«Le meurtre de l’Arabe »: le soleil comme destin tragique
    Depuis «Au bout d’un moment, je suis retourné vers la plage» jusqu’à «quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. »

  4. Extrait du chapitre 4 (2ème partie) « La plaidoirie de l’avocat»: une caricature de la justice
    Depuis «L’après-midi, les grands ventilateurs » jusqu’à «parce que j’étais trop fatigué.»

  5. Extrait du chapitre 5 (2ème partie) « Excipit » : la mort comme révélation de l’homme à lui-même
    Depuis « Alors, je ne sais pas pourquoi  » jusqu’à « qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. » (fin du roman)

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Lectures complémentaires :

Travaux collectifs (exposés et travaux de recherche) :

  • L’Étranger, un roman philosophique
  • Le Nouveau roman en France dans l’après-guerre
  • Le destin absurde dans l’Étranger et le Mythe de Sisyphe
  • Recherches biographiques et bibliographiques sur Camus