• Lundi 8 novembre.
    • Restitution des évaluations effectuées avant les vacances (corrigés distribués).
    • Pour les élèves désireux d’augmenter leurs performances, je propose un travail de remédiation (il s’agit d’un travail Bonus, qui ne peut qu’augmenter votre moyenne). Je n’impose pas de date de remise, MAIS il faut que ce travail impérativement pour l’arrêt des notes du premier trimestre (mercredi 29 novembre 2010). Les élèves ayant égaré le travail peuvent le télécharger sur Pronote (voir journée du 8 novembre).
  • Mardi 9 et vendredi 12 novembre. Groupes
    • Méthodologie : l’énonciation (fiche synthèse distribuée, disponible en téléchargement sur Pronote).
  • Mercredi 10 novembre.
    • Lecture analytique : Edouard Glissant « L’écrivain est un bâtisseur de langage… »
Edouard Glissant
« Il faudrait plutôt évoquer le contexte dans lequel toute écriture se manifeste aujourd’hui. D’abord le monde comme totalité, si dangereusement proche du totalitaire. Aucune science ne nous donne une vision réellement globale, ne nous permet d’en approcher l’inouï métissage […]. Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas de modèle. L’importance de l’ancienne division des « genres » en est considérablement diminuée. Qu’est-ce que le roman et qu’est-ce que le poème ? Nous sommes tentés par d’autres partitions, […] par l’éclat des littératures orales, qui changent désormais l’ordre de l’écrit. Pour les poètes américains comme pour les chanteurs de reggae, pour les romanciers de la Caraïbe comme pour les griots africains, la répétition, la redondance […] ne sont pas des fautes.
C’est que l’aventure commence, pour les langues hier méprisées, langues de l’oralité, langues dominées. […] L’écrivain, par-delà la langue dont il use, est un bâtisseur de langage. […] Concevoir un langage et le mener le plus loin possible, c’est aussi sa manière la plus complète de communiquer vraiment. Je te parle dans ta langue, et c’est dans mon langage que je te comprends. »

Rappel : vos analyses d’image publicitaire doivent me parvenir impérativement pour le lundi 6 décembre (sur papier ou par voie électronique).

Vous pouvez consulter sur l’Espace Pédagogique Contributif quelques analyses que j’ai mises en ligne afin de vous aider dans votre travail :

arrow.1242450507.jpg Présentation du TP “Sémiologie de l’image publicitaire” : cliquez ici.
arrow.1242450507.jpg Pour voir l’analyse d’image de la Lancia Musa), cliquez ici.
arrow.1242450507.jpg Pour voir l’analyse d’image du parfum Princess de Vera Wang, cliquez ici.
arrow.1242450507.jpg Pour voir l’analyse d’image du Touran de Volkswagen, cliquez ici.
arrow.1242450507.jpg Pour voir l’analyse d’image du lave-linge Electrolux, cliquez ici.