- Samedi 3 octobre.
- Évaluation séquence 1. Coefficient 2. Restitution des copies : jeudi 8 octobre.
I Quelle(s) fonction(s) du langage vous paraissent exprimées dans ces textes ? Vous justifierez obligatoirement vos réponses. 5 points.
1. «Omo Micro, tutti riquiqui, mais maousse costaud…» (Slogan publicitaire pour la lessive Omo)
2.
C’était pas un chien de chasse, il savait pas chasser. C’était pas un chien de garde, Il savait pas garder C’était pas un chien de berger, Des moutons il s’en occupait pas. Bon, alors euh… C’était un chien qui était bon à rien.
3. Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus, fabriquées à Tournai.» Honoré de Balzac, Le Père Goriot
4. « Dépêchez-vous dépêchez-vous, c’est la saison des pêches ! » (slogan publicitaire)
II Signifiant, signifié, arbitraire du signe…
En quoi cet idéogramme chinois et la légende qui l’accompagne vous paraissent-ils intéressants ? Vous expliquerez de façon très détaillée. 5 points
Bonheur
Happiness
III Dénotation, Connotations…
Publicité pour un parfum pour femme (Guy Laroche). Slogan : « La femme est une île, Fidji est son parfum »
Question : En quoi ces messages (linguistique et iconique) sont-ils particulièrement connotés ? Vous répondrez dans un paragraphe argumenté.
10 points
_____________________
Calendrier prévisionnel des exercices…
Travail à rendre le samedi 24 octobre : commentaire organisé. Coefficient 2 : travail de groupe. Les élèves ayant constitué des groupes de travail, prépareront le commentaire organisé du texte de leur choix à partir du corpus. Le travail encadré en classe durera 3 heures. Il fera l’objet d’une évaluation. Le travail définitif comprendra 4 à 6 pages manuscrites (une seule copie par groupe) et respectera obligatoirement la méthodologie proposée en cours. Les groupes pourront montrer leur brouillon jusqu’au jeudi 15 octobre inclus.
Travail à rendre le samedi 14 novembre : écrit d’invention. Coefficient 2. Ce travail (rattaché à la séquence 3) est à effectuer en 2 étapes (seule la deuxième étape sera évaluée, mais il est fortement conseillé de traiter la première étape, dans la mesure où la note finale dépendra de votre bonne compréhension de la première étape). Le travail nécessite obligatoirement de vous connecter à Internet à partir de ce cahier de texte en ligne. Les élèves ne disposant pas d’un accès Internet peuvent se connecter depuis le CDI ou pendant les heures d’aide individualisée, à la condition de me prévenir.
- Première étape : accédez via ce cahier de texte à la rubrique Citations. Regardez les citations et surtout la présentation que j’en fait : après chaque citation, vous verrez en effet un commentaire (souvent en deux paragraphes) cherchant d’une part à présenter succinctement l’auteur, l’œuvre, le contexte, et le texte choisi.
- Deuxième étape : vous aurez vous-même à présenter un texte de votre choix à partir d’une anthologie : Écrivains en prison, Labor & Fides, 1997 (livre mentionné le 29 septembre 2009 dans la citation consacrée à l’écrivain turc Nazim Hikmet : cliquez ici pour accéder à cette page et voir le livre. Dans les pages consultables de cette anthologie, sélectionnez UN seul texte de votre choix et présentez-le en deux paragraphes (30 à 50 lignes environ).
- Votre présentation devra mentionner explicitement :
- le texte choisi et le numéro de page dans l’anthologie
- L’extrait sélectionné que vous recopierez. Vous avez le droit de couper un ou deux passages : […]
- Vous sélectionnerez une phrase très brève du texte qui servira d’accroche.
La notation prendra en compte 3 critères : 1) La pertinence de l’extrait retenu, 2) la qualité de vos recherches documentaires (ne vous limitez pas à Wikipedia !), 3) votre implication personnelle, c’est-à-dire la manière dont vous avez ressenti le texte et votre aptitude à faire passer au lecteur votre émotion.
Travail à rendre le jeudi 5 novembre : écrit d’invention. Coefficient 2. Vous rédigez l’incipit et l’excipit de votre roman (5 à 8 pages environ).
Travail à rendre le samedi 28 novembre : fiche de lecture : Claudine à l’école ; Claudine s’en va. Coefficient 1. Vous pouvez traiter les deux romans dans le même travail, à la condition de confronter les deux textes, et de bien mettre en valeur ce qui a changé entre le premier tome de la série et le dernier.
_____________________
- Lundi 5 octobre.
- Confrontation de l’incipit et de l’excipit d’Une vie (G. de Maupassant).
- Notions vues :
- le Réalisme, le Naturalisme
- l’arrivisme
- Jeudi 8 octobre.
- Restitution des évaluations (voir samedi 3 octobre). Éléments de correction.
- Samedi 10 octobre – Samedi 17 octobre.
- Travaux de groupe encadrés : commentaire organisé de l’incipit ET de l’excipit d’UN des ouvrages suivants :
- E. Zola, Germinal ;
- G. de Maupassant, Bel-Ami ;
- G. Bataille, Le Bleu du ciel ;
- Kaput (F. Dard), Mise à mort ;
- B. Easton Ellis, American Psycho.
- Travaux de groupe encadrés : commentaire organisé de l’incipit ET de l’excipit d’UN des ouvrages suivants :
- Lundi 19 octobre.
- Bilan de la séquence 2. Les groupes ont jusqu’au samedi 24 octobre (délai de rigueur) pour remettre leur commentaire (4 à 6 pages environ).
- Présentation de la séquence 3.
Séquence 3 Pourquoi écrire? (Pourquoi lire?) : travail et mission de l’écrivain
Groupement de textes :
- A. Rimbaud, « le poète voyant”, manuel Littérature p. 364
- M. Dib, « Ecrire, jouer sa vie… »
- Jean-Marie Le Clézio, « Écrire »
- Jean-Paul Sartre, “L’écrivain est en situation dans son époque“
- E. Glissant « L’écrivain est un bâtisseur de langage »
- Y. Kemal « Une question à laquelle je n’ai jamais réussi à répondre… »
- Jean Guéhenno « Il y a lire et lire. » Littérature, p. 125
- Lecture cursive : Écrivains en prison, Labor & Fides, 1997. cliquez ici pour accéder au livre.
Objectifs de la séquence :
- Méthodes de pensée et de travail : rédiger un essai argumentatif
- Formation d’une culture : initiation à l’intertextualité, qu’est-ce qu’un écrivain “engagé”?
- Pratique raisonnée de la langue : le discours argumentatif
- Jeudi 22 octobre.
- Débat : “Écrire… Pourquoi?”
- Samedi 24 octobre.
- Réinvestissement du débat : structuration, regroupement et hiérarchisation des idées : l’élaboration du plan dans une dissertation (première approche de l’exercice).
- Choix des exemples.
Vacances de Toussaint
Cliquez ici pour accéder au mois de novembre.