Programme de lectures 2010

Cliquez ici pour accéder à la liste des ouvrages
  • Lundi 4 janvier.
    • Séquence 4 : synthèse (cette synthèse, initialement prévue avant les vacances de Noël, n’a pu être menée à bien, en raison des perturbations climatiques).
L’écriture féminine (Textes support : Colette, Cixous, Woolf) :
  • la relation entre l’écriture et l’identité ;
  • le rapport au corps : connaissance et dévoilement de soi ;
  • écriture et transgression.

Séquence 5 Images de l’autre : identité et différence

Groupement de textes (lectures préparatoires à l’analyse de la Métamorphose de Kafka).

  • Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal :
    • Et moi, et moi, moi qui chantais le poing dur…
    • Ma négritude..
  • R. Barthes, “Bichon chez les Nègres” (Mythologies, 1957)
  • Article de Paris-Match, « Une famille française chez les nègres rouges » (n°305, 29 janvier 1955)
  • L. Poliakov “Le Racisme” (1976)
  • Diderot, Supplément au voyage de Bougainville   
  • Lecture de l’image : Hergé, Tintin au Congo (deux planches)

        

Kafka

  • La Métamorphose (lecture d’une œuvre intégrale)
  • La Colonie pénitentiaire (lecture cursive)
Objectifs de la séquence :
  • Méthodes de pensée et de travail:
    • Intertextualité
  • Acquisition d’une culture :
    • L’ethnocentrisme
    • Multilinguisme et diversité des cultures
  • Pratique raisonnée de la langue :
    • Les stratégies d’argumentation : l’éloge et le blâme
____________
  • Jeudi 7 janvier.
    • Présentation de la séquence : la notion d’identité et de différence.
    • Présentation rapide de la Métamorphose de Kafka : du fantastique à l’absurde « kafkaïen ».
NB : un nombre non négligeable d’élèves n’ont pas acheté cet ouvrage (2 € chez Librio), risquant ainsi de compromettre le bon déroulement des activités. Ils sont priés de régulariser rapidement cette situation.

Travail facultatif : note bonus (20/20). Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter sensiblement votre moyenne en faisant le travail facultatif suivant : vous réaliserez une poésie futuriste respectant impérativement les critères esthétiques définis par les Futuristes. Pour réaliser votre travail, vous DEVEZ lire l’article consacré à la poésie futuriste : « Marinetti et le futurisme italien« .

  • Samedi 9 janvier.
    • Cours : la notion de différence et la notion d’altérité : comment reconnaître l’autre dans sa différence ?
    • Texte support : A. Césaire, « Et moi, et moi, moi qui chantais le poing dur… »
  • Lundi 11 janvier.
    • Lecture analytique du poème d’A. Césaire « Ma négritude » : l’opposition du monde blanc et du monde noir.
    • L. Poliakov “Le Racisme” (1976). Ethnocentrisme et racisme.
  • Mardi 12 janvier.
    • Module : Lecture de l’image. Support : Tintin au Congo (1946). 2 planches.
  • Jeudi 14 janvier.
    • Lecture analytique du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
  • Samedi 16 janvier.
    • Présentation du travail de recherche (voir ci-dessous).

Travail de recherche (à rendre impérativement entre le lundi 1er février et le jeudi 4 février).

Travail de recherche

Texte 1 : Abd Al Malik « Les autres » (extrait) (Album Gibraltar, 2006)
Texte 2 : Aimé Césaire « Et moi, et moi, moi qui chantais… »
(extrait de Cahier d’un Retour au pays Natal, 1939)
Texte 3 : Jacques Dutronc « Et moi, et moi, et moi »
Paroles : Jacques Lanzmann, musique : Jacques Dutronc (1966)

Consignes

Texte 1
  • Quelle expression répétée donne-t-elle son sens à la chanson ?
  • Comment le narrateur se juge-t-il dans le texte ?
Texte 2
  • Quel substantif a été inventé par Aimé Césaire à partir du mot « nègre » ? Relevez-en la définition.
  • En quoi cette définition est-elle importante pour comprendre le message du texte ?
  • Quel est l’intérêt des tournures anaphoriques ?
Texte 3
  • Quelles sont les préoccupations du narrateur dans ce texte ?
  • En quoi ces préoccupations sont-elles comiques au regard du contexte social et politique évoqué ? (30 lignes)
  • « Le dimanche à la chasse au lapin/Avec mon fusil, je suis le roi » En quoi cette phrase est-elle ironique ? Comment appelle-t-on cette figure de style ?
  • Qu’est-ce qui rapproche ce texte des autres textes présentés ?
  • Qu’en déduisez-vous sur le type de discours commun aux trois textes ? Vous justifierez précisément votre réponse.
Attention : les questions en rouge doivent être obligatoirement traitées sous forme de paragraphe argumenté.
  • Lundi 18 janvier.
    • Intertextualité : bilan des lectures (confrontation des textes) et présentation de la Métamorphose de Kafka.
    • Cours : du fantastique à l’absurde kafkaïen (début)

NB : la Métamorphose est disponible sous forme de livre électronique, consultable gratuitement.

  • Jeudi 21 janvier.
    • suite du cours. Lecture de passages.

________________

Changements importants dans le fonctionnement de l’Aide Individualisée :

Afin d’améliorer le fonctionnement de l’Aide Individualisée et de rendre plus efficace le travail qui y est accompli, un certain nombre de changements ont été mis en place. Les élèves doivent se conformer à ces nouvelles dispositions :

  • Rappel : la participation à l’aide individualisée étant obligatoire selon le calendrier et la périodicité fixés avec l’enseignant, une non-participation systématique sera fortement pénalisante (0/20).
  • Pour augmenter l’efficacité et le travail, l’ordre du jour devra être obligatoirement fixé en classe entière AVANT les séances d’AI.
  • Trois dominantes sont retenues :
    • Aide, Soutien (S) : réinvestissement du cours, remédiation, préparation de certains exercices.
    • Méthodologie (M) : méthodes de pensée et de travail.
    • Approfondissement (A) : aller plus loin dans le cours, approfondir une notion, culture générale.

________________

  • Samedi 23 janvier.
    • Héros et antihéros.
  • Lundi 25 janvier.
    • Schéma narratif de la Métamorphose.
  • Mardi 26 janvier.
    • Module : séance consacrée au commentaire organisé. Texte support : chapitre 3, p. 52 (Librio).

NB : la séance d’AI du mardi 2 février fera le point sur la méthodologie du commentaire (dominante de la séance  : Méthodologie/Soutien)

  • Jeudi 28 janvier.
    • Schéma narratif de la Métamorphose (suite)
  • Vendredi 29 janvier.
    • Aide individualisée [Méthodologie/Soutien] : Le paragraphe argumenté en Histoire et le paragraphe argumentatif en Français. Entraînement à partir du travail de recherche à rendre entre le lundi 1er février et le jeudi 4 février (voir ci-dessus).
  • Samedi 30 janvier.
    • Séance exceptionnelle : travail sur le n° 305 de Paris-Match, « Une famille française chez les nègres rouges » (n°305, 29 janvier 1955). Confrontation avec l’article de Roland Barthes “Bichon chez les Nègres” (Mythologies, 1957). Problématique : la critique de Barthes n’est-elle pas également l’expression de stéréotypes à l’encontre de la grande presse ?