• Mardi 1er décembre.
    • Modules : Analyse de l’image filmique : la notion de « plan-séquence ». Au cinéma, un plan-séquence est un plan unique, c’est-à-dire une scène (unité de lieu et de temps) filmée en un seul plan restitué tel quel dans le film (sans montage ou interruption de point de vue, sans plan de coupe, fondu, etc.).

Support : Les Fils de l’homme (A. Cuarón, 2006) : « l’embuscade en voiture » (3 min 58).

D’autres plans-séquence sont visionnés et plus rapidement commentés (l’accouchement de Kee (3 min 11), et la scène où Theo évolue dans un théâtre de guérilla urbaine au camp de Bexhill (6 min 18).
  • Jeudi 3 décembre.
    • Séquence 3 : synthèse.
  • Samedi 5 décembre.
    • Présentation de la séquence 4 :

Séquence 4 Visions féminines du monde : l’écriture entre Impressionnisme et Féminisme.

1) Lectures cursives :

  • Colette
    • Claudine à l’école (Poche)
    • Claudine s’en va (Poche)

2) Groupement de textes :

Objectifs de la séquence :

  • Méthodes de pensée et de travail:
    • lecture cursive d’une œuvre intégrale (réalisation d’une fiche de lecture)
    • méthodologie de la dissertation (suite)
    • méthodologie de la recherche documentaire (BCDI, Internet) en vue d’un exposé
    • analyse de l’image publicitaire (suite)
  • Acquisition d’une culture :
    • Questionnement : y a-t-il une spécificité de l’écriture féminine?
    • le féminisme et les mouvements de libération
    • L’image de la femme dans la publicité : du rêve au consumérisme.
  • Pratique raisonnée de la langue :
    • l’expression de la concession
    • les connecteurs logiques
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  • Lundi 7 décembre.
    • Évaluation Séquence 3 (2 heures).
1. Comment définiriez-vous la notion d’engagement? (2 points)
2. Vous expliquerez et au besoin commenterez ou discuterez cette affirmation: «L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi.» (Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948) (8 points)
3. Comment comprenez-vous ces propos de l’écrivain français Edouard Glissant: «Il faudrait plutôt évoquer le contexte dans lequel toute écriture se manifeste aujourd’hui. D’abord le monde comme totalité, si dangereusement proche du totalitaire. Aucune science ne nous donne une vision réellement globale, ne nous permet d’en approcher l’inouï métissage […]. Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas de modèle.» (8 points)
4. Dans quelle mesure ces images tirées du film Les Fils de l’homme (A. Cuarón, 2006) sont-elles intéressantes pour comprendre la notion d’engagement? (4 points)

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5. En1978, Sartre avoue à Michel Sicard: « Je reste quand même un littérateur ». Il ne dit pas « écrivain » mais « littérateur », c’est-à-dire quelqu’un qui fait de la « littérature », au sens un peu méprisant qui s’attache à ce mot. Pensez-vous qu’une écriture qui ne passe pas par l’engagement soit forcément méprisable? (4 points)

Travail d’écriture (écrit d’invention) (14 points)

Vous rédigez pour un journal un texte court (20 à 30 lignes maximum) répondant à la question : « Pour vous, écrire ça sert à quoi ? »
Question bonus (2 points) : En quoi cette image du film Les Fils de l’homme permet-elle l’identification du spectateur à la scène représentée ?

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  • Jeudi 10 décembre.

    • Commentaire sur les évaluations : restitution complète des travaux lundi 14 décembre.

    • Cours : Lecture analytique de l’excipit de Claudine s’en va. Comparaison avec l’incipit de Claudine à l’école.
              – les valeurs du présent
              – la fin du texte : le passage de l’individuel au collectif (la femme en tant qu' »archétype »)

  • Samedi 12 décembre. Cours annulé : rencontre parents-professeurs (toute la matinée).

Lundi 14 décembre.

  • Restitution des évaluations (voir jeudi 7 décembre) et correction.

Proposition de remédiation : réinvestissement des travaux d’écriture « Pourquoi écrivez-vous? » (voir évaluation du jeudi 7 décembre). La longueur de l’écrit reste inchangée (20 à 30 lignes) mais un effort particulier est demandé quant au style et à l’approfondissement des idées. Attention : il ne s’agit PAS de développer mais d’approfondir. Ce travail est à remettre pour la rentrée de janvier 2010.

  • Cours : Séquence 4 (Visions féminines du monde) : Hélène Cixous, Portrait du soleil (extrait).

  • Mardi 15 décembre.

  • Jeudi 17 décembre.

    •  Cours : Séquence 4 (Visions féminines du monde). Lecture analytique du texte de Virginia Woolf, Les Vagues (extrait).

  • Vendredi 18 décembre. Aide individualisée : très perturbée (intempéries).

  • Samedi 19 décembre. Fonctionnement normal du cours très perturbé (intempéries). Seuls quelques élèves sont présents.

Programme de lectures 2010

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